FAQ Piscine – Vos Questions/Nos Réponses2019-06-18T17:00:27+01:00

FAQ Piscine : installation, matériaux, matériels, traitements et astuces

Vous êtes sur le point d’acheter une piscine ou vous profitez de votre propre piscine depuis un certain temps ? Alors il peut toujours arriver que vous ayez des questions. C’est pourquoi nous énumérons pour vous un certain nombre de questions fréquemment posées et y répondons de manière succincte. Si vous souhaitez recevoir plus d’informations ou si vous ne trouvez pas la réponse à votre question ici, n’hésitez pas à nous contacter !

Installation piscine coque polyester dans le Gard : quelles sont les différentes étapes ?2019-06-26T10:51:03+01:00

1. LE SCHÉMA D’IMPLANTATION

L’analyse de certains critères permet de choisir le meilleur endroit où construire votre piscine, pour qu’elle soit solidement installée, à long terme :

  • les distances réglementaires à respecter par rapport au voisinage et par rapport à la voie publique
  • le relief de votre terrain
  • l’ensoleillement de votre jardin
  • le sens des vents dominants
  • la composition de votre sol
  • l’accès des machines au terrain
  • la végétation

2. LE TRAÇAGE DE LA PISCINE COQUE

Tracer une piscine coque consiste à faire un marquage au sol, grossier mais précis, du profil de la piscine à installer. Lors du traçage nous allons :

  • nous assurer que l’orientation de la piscine par rapport au soleil est bonne
  • vérifier que rien ne traverse le sol (conduits, câbles, nappes phréatiques)
  • effectuer des mesures précises afin que l’équerrage soit parfait
  • définir le point zero (le niveau de votre piscine par rapport aux aménagements)

3. TERRASSEMENT

Le terrassement est le vrai point de départ de la phase de construction. Pendant cette étape nous allons délimiter l’emplacement et la profondeur de votre piscine coque enterrée, et tracer tous les tranchées qui relieront votre bassin au local technique ou à votre maison. Une fois extraits du sol, la terre et les éléments retirés foisonnent, c’est à dire qu’ils multiplient en volume. Selon les sols, la multiplication est plus ou moins forte : une terre sableuse foisonnera beaucoup moins qu’une argile compacte.

Avant de commencer les travaux, il faut anticiper et prévoir l’usage qui en sera fait. La terre extraite peut être étalée sur le terrain, utilisée pour votre jardin, ou transportée à la déchetterie ou vers un tiers. Attention, le transport du surplus de terre peut augmenter votre facture.

4. CONFECTION DU RADIER

Beaucoup d’attention doit être accordée à la confection du radier car celui-ci déterminera un positionnement correct du bassin et minimisera l’opération de calage et de mise à niveau. Avant de verser les graviers, un géotextile est posé sur le fond de fouille (que nous aurons égalisé soigneusement).

5. LIVRAISON DE LA PISCINE COQUE

La livraison de la piscine coque polyester doit répondre à un certain nombre d’exigences, tant pour assurer l’arrivée de la piscine sans dommages que pour garantir la sécurité des lieux et des personnes. Il faut tenir compte des différentes contraintes : hauteur des arbres, câbles électriques, câbles téléphoniques, ponts, largeur des chemins, sinuosités, dénivelés, conditions de circulation, etc…

Lors de notre première rencontre sur les lieux de votre projet, nous évaluerons ces difficultés et déterminons le mode de livraison le plus réalisable.

6.GRUTAGE DE LA PISCINE

La piscine coque est un objet lourd et volumineux. Il faut compter environ 1 tonne pour un modèle de 10m de long.

Lors de la livraison, un camion grue chargé de la piscine arrive sur le lieu de livraison. Dans le meilleur des cas, celui-ci peut rentrer sur le chantier, afin de ne pas gêner la circulation. La piscine est ensuite mise à plat, rattachée une fois à plat pour pouvoir la présenter au-dessus du trou, élevée de plusieurs mètres, déplacée en hauteur puis déposée avec précaution dans le trou.

La grue peut emmener la piscine jusqu’à 15-18 m. Au delà, il faut prévoir la location d’une grue plus importante.

7.MISE EN PLACE DE LA PISCINE

La mise en place de la piscine coque polyester consiste à la mettre de niveau avec le terrain, après la pose dans le trou. À l’aide d’une lunette de géomètre, le niveau de la piscine est vérifie par rapport au point zéro, aux quatre angles de celle-ci.

Le radier de gravier permet d’ajuster le niveau de la piscine coque polyester.

8.REMBLAIEMENT ET RACCORDEMENT HYDRAULIQUE

A l’aide de gravier concassé, le callage de la piscine polyester est réalisé. Le vide entre le terrassement et la piscine est totalement remblayé au moyen de gravier concassé. Il sera tassé manuellement de façon à être homogène. Le rôle de ce gravier est de faire une couche drainante autour de la piscine, et d’amortir les éventuels mouvements de terrain.

Le raccordement hydraulique consiste à raccorder les refoulements et les aspirations (les skimmers, la bonde de fond et la prise balai) à l’aide de tuyaux haute pression et les mener jusqu’au local technique ou ils seront raccordés au bloc de filtration.

9.CONFECTION CHAINAGE ET CEINTURE BÉTON

La réalisation de la ceinture béton va solidifier et définitivement poser votre piscine au sol. Le chaînage est demandé pour assurer une bonne tenue des margelles qui seront installées ultérieurement.

10.POSE DES MARGELLES

La pose d’une margelle est la première étape de l’intégration de votre piscine coque à son environnement. Elle doit s’accorder à la fois en couleur et en matière avec le reste de son environnement.

De la colle carrelage est appliquée entre la ceinture en béton armé et la margelle. Une fois que les différents éléments de la margelle sont collés, les joints sont faits pour une finition parfaite.

11.MISE EN SERVICE DE LA PISCINE

À la fin de l’installation, la piscine est nettoyée, traitée et prête à être utilisée. Un technicien de chez Aquazur Piscines se rend chez vous pour vous expliquer le fonctionnement de l’équipement de votre piscine coque polyester.

12.AMÉNAGEMENT DIVERS

La piscine est un lieu convivial par excellence ! Pour en profiter pleinement, l’aménagement des pourtours de la piscine doit être esthétique et pratique tant en ce qui concerne les margelles que les plages, la terrasse…

Aquazur Piscines vous propose des prestations d’aménagement sur mesure autour de votre piscine.

 

Comment chasser les guêpes autour de votre piscine ?2019-06-24T12:49:48+01:00

comment-chasser-les-guêpes-autour-de-la-piscine À l’arrivée du beau temps, chacun a envie de profiter de sa piscine. Mais qui dit journées ensoleillées dit aussi retour des guêpes.

Voici 4 façons différentes de se débarrasser des insectes sans utiliser de produits chimiques ou de pesticides agressifs. N’oubliez pas d’ajouter ces produits et ingrédients à votre prochaine liste d’achat de fournitures de piscine !

Conseil #1 : Citron + clous de girofle

Pour éloigner les guêpes, coupez un citron en deux, mettez des clous de girofle entiers dans la moitié du citron, placez-les sur un plat et laissez-les dehors. Cela éloigne naturellement les guêpes tout en dégageant une odeur agréable !

Conseil #2 : Les plantes

La menthe est très bonne pour éloigner les guêpes et les mouches. Vous pouvez le planter dans un joli pot et le coller sur une table ou au bord de la piscine. Le basilic, la lavande et la citronnelle font des merveilles pour éloigner les insectes piqueurs (comme les guêpes et les moustiques).

Conseil #3 : Les nids artificiels de guêpes

Une autre façon de se débarrasser des guêpes sont les nids artificiels de guêpes. Les guêpes sont TRÈS territoriales et si elles voient un autre nid, elles n’en feront pas un près de chez elles.

Conseil # 4 : Suspendre un CD

Placer un CD au bout d’une ficelle accrochée à un bâton, comme pour éloigner les oiseaux.